Translate

samedi 15 mars 2014

Intentions de vote - où en sommes-nous?

Bonjour,

Avec la publication récente de quelques sondages, il est temps de faire une mise à jour. Mon dernier message de blog présentait l'évolution des sondages depuis la dernière élection. Je me limite maintenant aux sondages publiés depuis le début septembre 2013. Comme en 2012, je fais une répartition non proportionnelle des discrets (50% au PLQ, 25% au PQ et 25% à la CAQ) pour ce qui est des estimations de l'intention de vote totale. Cette répartition avait donné une sous-estimation de deux points pour le PLQ en 2012 et une surestimation de un point pour le PQ, à l'intérieur de la marge d'erreur, alors que la répartition proportionnelle telle que publiée par les firmes sous-estimait le PLQ par 3,6 points. Soulignons que la répartition non proportionnelle change peu de choses lorsque la proportion de discrets est basse. Enfin, je présente des estimés de l'évolution des intentions de vote pour les francophones, pour la RMR de Montréal, celle de Québec ainsi que le reste du Québec, ce qui permet de décomposer d'où viennent les mouvements.

Voici les graphiques donnant le portrait de l'évolution des intentions de vote. Les points représentent l'évaluation faite par chacun des sondages alors que les lignes représentent une estimation de l'évolution. Les analyses statistiques montrent une évolution significative -- faible et positive -- uniquement pour le Parti québécois.

Le premier graphique illustrant les intentions de vote telles que publiées montre les deux principaux partis à égalité, comme tout le monde a pu le constater étant donné les résultats des derniers sondages.


 Le graphique suivant montre la situation lorsque l'on effectue une répartition non proportionnelle des discrets. Il montre que le PLQ serait légèrement en avance sur le PQ.


Si les tendances illustrées se confirmaient dans les prochains sondages, on aurait une situation très similaire à celle de l'élection de 2003 où le PLQ et le PQ faisaient tous deux des gains aux dépens de l'ADQ jusqu'à la mi-campagne.

Qu'en est-il des francophones?

L'évolution présentée dans le graphique suivant montre que le PQ serait passé d'environ 38% à environ 44% chez les francophones depuis septembre 2013. Toutefois, depuis janvier, il semble y avoir une tendance à la baisse pour la CAQ, tendance qui profite surtout au PLQ. Il faudra attendre les prochaines sondages pour voir si cela se confirme. Notons que le sondage Forum fait par téléphone automatisé donne une lecture différente des autres firmes, plaçant, dans le dernier sondage, le PLQ à 36% et la CAQ à 13%.


Y a-t-il des régions où les évolutions sont différentes?

Il faut faire attention aux prochains graphiques étant donné la taille des échantillons, nettement moins importante dans les sous-régions. Les estimations sont donc à la merci de marges d'erreur ou à tout le moins d'intervalles de crédibilité (pour ce qui est des sondages internet) assez élevés. Toutefois, la lecture faite par les derniers sondages est assez similaire.

Pour ce qui est de la RMR de Montréal, le PLQ et le PQ auraient profité également depuis janvier de la chute des intentions de vote pour la CAQ. Par contre, avant janvier, les intentions de vote pour le PLQ et le PQ évoluent en sens inverse. L'intention de vote pour le PLQ se situerait autour de 40% et celle du PQ autour de 36%.

Pour ce qui est de la RMR de Québec, les échantillons sont très petits ce qui explique l'apparence de mouvements "erratiques". Si les prochains sondages confirment la tendance, le PLQ serait presque le seul à profiter d'une chute récente des intentions de vote pour la CAQ. Ici ce sont les intentions de vote pour le PLQ et pour la CAQ qui évoluent systématiquement en sens inverse alors que le PQ est plutôt stationnaire.


Enfin, pour ce qui est du reste du Québec, les échantillons sont là aussi assez petits.Contrairement à ce que l'on entend fréquemment dans les media, les données montrent une stabilité impressionnante des intentions de vote pour le parti Québécois dans le reste du Québec et une augmentation des intentions de vote pour le PLQ aux dépens de la CAQ, comme dans la RMR de Québec.

Que peut-on conclure de ces évolutions?

La faible hausse des intentions de vote pour le Parti Québécois dans l'ensemble du Québec semble provenir surtout de la RMR de Montréal et, au sein de cette RMR, probablement surtout des francophones. Ceci va à l'encontre du discours convenu voulant que ce sont chez les francophones en région que le PQ a fait ses gains "grâce à la Charte". Des sondages avec des échantillons plus importants, permettant de distinguer l'ile de Montréal du reste de la RMR aideraient sans doute à mieux évaluer la situation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire